Le projet Lierre & Coudrier

Statue du léopard, attribut royal au Bénin, représente le pouvoir féminin et celui de la Terre Mère, symbole de justice et de dignité.
 
Les éditions Lierre & Coudrier ont été fondées en 1985 à Toulouse, initialement avec l’objectif de publier des ouvrages anthropologiques et historiques. Notre maison d’édition a été créée autour d’une volonté de porter et amplifier la parole de certain-es oublié-es de nos cultures.
 
Lors de la grande crise de l’édition au milieu des années 1990, notre société a perdu toute possibilité de diffusion. Une partie de notre fonds éditorial a alors dû être numérisé et publié sur le site Hommes et Faits.

Suite à l’affaire Dutroux en 1996, une autre grande cause est apparue, générant une importante mobilisation de nombreuses associations de défense de l’enfance maltraitée dont le CAVACS-France est issu. C’est suite à cet engagement que les éditions Lierre & Coudrier ont pu prendre un tournent différent.

Ainsi, depuis 2015, nous publions des témoignages de victimes, de guides de prévention et des essais en lien avec les domaines d’action du CAVACS, c’est-à-dire la défense des victimes d’actes criminels à caractère sexuel et les victimes de psychotraumatismes. Vous pouvez retrouver nos différents ouvrages ici.

A nos yeux, il serait paradoxal d’aborder ces questions sans souligner la puissance toujours poignante d’une vision masculine de nos cultures. Il existe de toute évidence un lien structurel entre les violences familiales dont les enfants sont autant victimes que leur mère et les discriminations sexistes ou raciales. En cela, si nos ouvrages sont aujourd’hui différents, nos valeurs et notre volonté n’ont jamais changé.

Nous espérons, à travers ces écrits mais aussi l’ensemble des contenus que nous publions sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn) ou via d’autres supports (flyer, podcast, newsletter, articles…), sensibiliser une société qui n’a pas encore pris la mesure exacte du problème des violences sexuelles, être présents au bon moment mais aussi être un soutien, une ressource pour les victimes et leur entourage.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute question ; nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais. Vous pouvez commander nos ouvrages via ce site, en commande directe (c’est évidemment ce qui nous soutient le plus), mais aussi sur les différentes plateformes de vente en ligne.

A très vite,

l’équipe du CAVACS-France